Pourquoi vivre à Lisbonne ?
Que vous préfériez l’effervescence et la vie culturelle d’une capitale européenne ou le calme, la nature et la douceur de vivre du littoral comme de l’arrière-pays, les raisons de choisir Lisbonne et ses environs sont nombreuses. Petit aperçu.
Un climat d’exception
Plus ensoleillée que Madrid, Rome ou Athènes et épargnée par la chaleur étouffante des étés méditerranéens grâce à la fraicheur de la brise atlantique, Lisbonne bénéficie du climat le plus agréable d’Europe.
Des plages à deux pas
Si les étendues de sable fin de Oeiras et Cascais sont les plus proches, d’innombrables autres plages sont situées à moins d’une heure du centre-ville. Surfer à Guincho, se promener et se baigner sur les superbes plages de Caparica ou dans les baies abritées et bordées par les vertes collines d’Arrabida, le choix est large et varié quand on vit à Lisbonne.
Un fleuve et des points de vue exceptionnels
Plus grand estuaire d’Europe Occidentale l’embouchure du Tage reflète le soleil et donne à Lisbonne sa lumière laiteuse si caractéristique.
Du haut de ses 7 collines, Lisbonne offre des points de vue aussi fabuleux que différents sur le Tage à travers les toits de la ville.
Une vie culturelle intense
Carrefour des cultures depuis toujours, Lisbonne est une ville totalement cosmopolite. Les innombrables musées, expositions, théâtres, festivals et galeries d’art en font un haut lieu de l’art et de la culture en Europe.
Une gastronomie délicieuse et très abordable
Chics ou populaires, les restaurants de qualité sont si nombreux qu’il est impossible d’être déçu par la gastronomie lisboète.
Légumes, calamars, fruits de mers, poissons frais… Les différents marchés sauront, eux-aussi, satisfaire tous les gourmets. Le plus connu reste le Mercado da Ribeira. Récemment rénové, il permet également de se restaurer sur place dans un cadre à la fois moderne et convivial.
Et avec un coût de la vie inférieur de 30% à la France, se faire plaisir ne coûte vraiment pas cher.
Une ville multiculturelle « So Frenchie »
Surtout parlé par les plus de 40 ans, le Français est délaissé par les jeunes plutôt anglophones. Cependant, même sans aucune notion de portugais, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire comprendre dès votre arrivée. Et a contrario de la plupart des pays européens, les films diffusés dans les cinémas portugais sont en langue originale et sous-titrés.
De plus, Lisbonne possède une grande communauté de Français. Ainsi, certains cinémas diffusent régulièrement des films en français et la messe dominicale de l’église Saint-Louis est donnée dans la langue de Molière.
Des soins médicaux de très grande qualité
Bien que différent du système de santé français, son homologue portugais offre lui-aussi des services et des soins d’excellente qualité. Cependant, il peut arriver qu’il soit engorgé. Certains jours, vous devrez donc vous rendre dans des cliniques privées. Il existe également d’excellents médecins francophones.
La proximité avec les grandes villes européennes
Située à 2h15 d’avion de Paris, 2h40 de Londres ou 2h30 de Genève, Lisbonne est un pôle dynamique parfaitement relié aux autres capitales européennes grâce à son aéroport international. Elle est aussi très bien desservie par les compagnies low-cost.
Une sécurité quasi-totale
Avec un taux de criminalité extrêmement bas, Lisbonne est une des capitales européennes les plus sûres. Si, dans certains quartiers, les touristes ne sont pas à l’abri des pickpockets, les délits majeurs sont quasiment inexistants.
Des loisirs nombreux et variés
Football, basket, tennis, gymnastique, sports de combat… Lisbonne permet de pratiquer un très grand nombre d’activités sportives. Les amateurs de sports nautiques et de voile pourront régater dans la baie de Cascais et profiter de vents réputés dans le monde entier. Destination golfique d’excellence, le Portugal possède des parcours magnifiques et très bien entretenus. Ils offrent des fairways de grande qualité et des club house luxueux.