Chiado, Sao Paolo, Baixa


Chiado

Quartier le plus connu de Lisbonne, le Chiado a vu naître la révolution des œillets en 1974. Aujourd’hui il attire tous les regards et les investisseurs. Centre culturel et artistique de la ville du 19e siècle au début du 20e, il est devenu un quartier commercial où les plus grandes marques ont ouvert les portes de leurs magasins.

L’architecture est typiquement lisboète et les appartements sont grands et de qualité mais chers. Cependant, la demande touristique pour des locations de courte durée étant très forte, cela assure d’en faire de bons investissements.

Au vu de la forte inflation qu’a connu le quartier, à long terme les prix pourraient stagner, d’autant que d’autres quartiers très intéressants rivaliseront bientôt avec le Chiado. Tout projet est donc à réfléchir mûrement.

 

 

Sao Paulo

Trop longtemps oublié, Sao Paulo est aujourd’hui en pleine croissance. Ancien quartier populaire de mauvaise réputation, il profite aujourd’hui de l’ouverture du marché Time Out da Ribeira, et de nombreux restaurants et magasins sont en projet.

Malgré de nombreux immeubles encore dégradés, c’est un véritable musée d’azulejos à ciel ouvert.  Proche des berges, bien desservi par les transports en commun et possédant de nombreux bâtiments à fort potentiel, c’est aujourd’hui l’un des meilleurs quartiers pour investir. D’autant plus que le prix du m2 est très abordable en comparaison du Chiado voisin.

 

Baixa

Ancien quartier commerçant, Baixa s’est construit sur le Tage, privant ainsi le fleuve d’une partie de son estuaire. Il se compose d’immeubles anciens typiques au très fort potentiel.

Suite à d’importants travaux de rénovation urbaine, Baixa retrouve sa gloire d’antan. Il a donc connu une forte inflation ces dernières années. Les immeubles sont vendus aux enchères en blocs. Les prix étant encore abordables en comparaison d’autres quartiers, il est permis d’envisager une plus-value intéressante.

Cependant, le stationnement inexistant pourra rebuter les personnes qui souhaitent y vivre. A contrario, il est très intéressant pour le marché locatif.