Le Financement et le Crédit
Vous avez besoin de financer un achat immobilier pour votre retraite ou investir ? Cela n’est pas toujours simple mais ces informations vont vous aider.
Effectuer un crédit au Portugal
Malgré quelques offres à taux fixes peu intéressantes, les banques portugaises proposent en grande majorité des prêts à taux variables indexés sur l’indice Euribor 12.
Seuls les portugais peuvent obtenir un financement à 100 %. Les étrangers ne sont financés qu’à hauteur de 70 % très rarement 80 %. Il vous faudra en plus compter les frais d’acquisition qui se situent entre 2,5 % et 7 % du prix de vente ainsi que les frais liés au montage de l’emprunt d’un minimum de 1000€.
Emprunter auprès d’une banque française
La plupart des banques françaises n’accepteront pas de financer votre achat au Portugal, et cela, même si la relation que vous entretenez avec votre banque est saine et que votre conseiller vous affirme qu’il n’y a aucun souci.
Choisir une autre solution de financement
Vous pouvez également faire appel à un organisme spécialisé ou à une banque portugaise installée en France. Votre prêt sera généralement de 80% du prix du bien, il vous restera à apporter les 20 % restants.
En choisissant cette solution vous obtiendrez des taux fixes et plus bas qu’au Portugal. De plus, le montage sera plus facile car vous interlocuteurs parleront le français et seront proches de votre domicile.
Nous vous conseillons 2 établissements, le CIC Iberbanco et la BCP France.
Préparez votre financement avant de commencer les visites
Dans 99% des cas, les vendeurs potentiels n’accepteront pas d’inclure une clause suspensive d’obtention de prêt dans la promesse de vente. De fait, si votre demande de prêt est refusée par la banque, et que vous avez signé un contrat de vente vous perdrez votre dépôt de garantie. Et avec le dynamisme actuel du marché immobilier portugais, il est fort probable que le bien que vous avez choisi soit vendu avant que vous ayez obtenu un accord de crédit en bonne et due forme.
Il est donc essentiel de contacter des établissements de crédit bancaire avant de visiter des biens immobiliers au Portugal.
L’emprunt bancaire pour les retraités
Pour les retraités, l’âge au moment de l’achat est une notion à prendre en compte. En effet, une immense majorité de banques ne prêtent pas après 70 ans. Si vous avez 62 ans, cela signifie que vous ne pourrez emprunter que pendant 8 ans. Il peut cependant y avoir des exceptions.