Castelo, Sé, Alfama et Graça


Castelo et Sé

Cœur de la vieille Ville, les quartiers de Castelo et Sé abritent le château médiéval Sao Jorge et la cathédrale Sé.

On y trouve des perles architecturales, des appartements à la vue imprenable mais ses rues vertigineuses, ses pavés et la difficulté de stationnement rebutent les lisboètes.

Véritables cartes postales, ils abritent de nombreux antiquaires et des magasins de souvenirs. L’esprit un peu bohème du lieu lui donne des airs de Montmartre. Son potentiel de valorisation est inconnu et il est à privilégier pour la location.

L’Alfama

C’est LE centre « saudade » de Lisbonne.

Situé sur les pentes de la colline Castelo Sao Jorge, l’Alfama est resté ce quartier populaire au pittoresque dédale de ruelles s’ouvrant sur des splendides esplanades, des terrasses ombragées, des passages voûtés et des petits patios rappelant son héritage mauresque.

Les amoureux de panoramas et de points de vue extraordinaires seront obligés de passer par les miradouros de Santa Luzia et des Portas do Sol.

Très touristique, l’Alfama a connu une légère hausse du prix de l’immobilier, il reste cependant très abordable du fait de la faiblesse de ses constructions, les difficiles conditions d’accessibilité. Il sera idéal pour les projets d’investissement locatif de courte durée.

 

 

Graça

Dans la continuité de l’Alfama, Graça est le plus vieux quartier de la ville.

Trônant au sommet d’une des sept collines de Lisbonne, ce paisible quartier dévoile panoramas grandioses et trésors d’architecture, églises et couvents, villas ouvrières et quartiers aristocrates, rappelant qu’il fut le berceau des premières forces politiques et spirituelles du Portugal.

On y trouve beaucoup de retraités locaux qui participent au charme de ce village, mais aussi des familles populaires, des immigrants et des jeunes célibataires.

Les appartements rénovés peuvent y représenter de très belles affaires et nombre d’entre eux disposent d’une vue sur le fleuve.